Cours d’apprentissage

Pour adultes et adolescents, débutants ou confirmés, passionnés par le dessin et souhaitant acquérir un bon niveau dans l’observation de la réalité. Idéal pour les collèges et lycées.

Une soirée par semaine, cet atelier d’apprentissage revisite les fondamentaux du dessin. De part sa grande expérience pédagogique suite à des études à l’école Emile Cohl où il enseigne aujourd’hui, Dominique Simon vous donnera tous les outils vous permettant d’appréhender la réalité au travers de 4 disciplines fondamentales suivantes:

  1.  Le dessin d’objet
  2.  Le dessin antique
  3.  Le dessin documentaire
  4.  Le modèle vivant
  • Le Dessin d’objet

dessin au trait

Il s’agit d’apprendre à construire une forme, un volume. Le dessin d’objet participe a la problématique du dessin du construction. Un dessin technique qui permet, grâce à la maîtrise du cerné au trait unique d’en saisir les diverses parties qui le compose. Que le dessin soit complexe ou bien simple, son rôle est de vous enseigner les nombreuses articulations de l’objet observé.

  • Le dessin d’antique

atelierNB2.jpg

Dessin de construction par excellence, le dessin d’antique permet par sa maîtrise d’aborder les problèmes soulevés par la lumière et l’ombre. Son approche se fait au moyen du fusain ou de la mine de plomb. Son apprentissage est indispensable pour aborder plus tard la couleur.

 

 

 

  • Le dessin documentaire

sénégalaise

gouache : Brigitte Poirier-Clerc

Apprendre à saisir la réalité de façon documentaire au moyen de la gouache. Traduire en couleurs les nuances et les volumes d’un animal à poil, ou bien à plumes. Cet atelier permet de poser le problème de la couleur en s’appuyant sur un dessin juste en alternant des séances d’après photo ou bien d’après nature sur des objets observés pour leurs complexités (bois, pierre, légumes…). Ici la couleur n’est pas théorique, elle est induite par le sujet et chacun trouve sa propre palette selon sa sensibilité.

 

 

 

 

  • Le modèle vivant

croquis2

Apprendre à dessiner le corps est certainement la difficulté la plus grande et la plus passionnante. C’est pourquoi s’appliquer à le découvrir sous toutes ses formes graphiques (pinceau, plume, crayon, fusain, craies et aquarelle) permet d’en repousser ses limites.

 

 

 

3h de dessin par semaine (soit 87 heures de dessin à l’année .)

Le lundi, mardi, mercredi ou vendredi de 18h30 à 21h30. 

durée : Octobre à fin juin (hors vacances scolaires)

Prix : 1000 €

Matériel disponible chez Fiducial. Tout les élèves bénéficient d’une réduction de 20% sur les articles.

Places disponibles : 10 personnes par atelier

Dossier d’inscription et réservation obligatoire dans la limite des place disponibles à demander par mail : tandem101@orange.fr ou à retirer sur place.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s